Qu’est-ce qu’un ordre acquis ?
Il est important, pour avoir une relation stable avec votre chien, de savoir s’il connait réellement l’ordre demandé, s’il est en cours d’apprentissage ou acquis.
Lorsque vous éduquez votre chien, les ordres sont en cours d’apprentissage. Au début de l’enseignement, il produira les commandements plus facilement dans un environnement neutre donc sans ou avec très peu de stimuli. Vous également vous assimilerez la formation que vous prodigue l’éducateur avec plus de facilités.
Certains commandements sont assimilés très rapidement puisque vous les répétez tous les jours, par exemple le « assis ». Et d’autres nécessiteront plus de temps, de patience et de répétitions pour qu’ils soient correctement intégrés. Créer un lexique contribuera à la fixité de vos exercices.
Un ordre acquis désigne une commande associée à un comportement que le chien a appris, compris, assimilé et qu’il produit de manière fiable lorsqu’on lui demande ce comportement dans toutes les situations et dans tous les environnements. Vous pourriez avoir les yeux fermés ou lui demander de dos qu’il devrait le faire.
Le chien intègre l’ordre grâce aux entrainements répétés de façon cohérente et constante. Le verbale et la gestuelle doivent être clairs et cohérents pour éviter toute confusion pour votre chien. Je vous conseille de vous filmer pour vous observer après vos entrainements. Vous pouvez commettre énormément d’erreurs involontaires. Ce sont mes chiens qui m’ont appris à être plus précise dans ma gestuelle et mes mots, il suffit de les observer pendant les entrainements pour s’analyser soit même. Nous avons un effet miroir avec eux.
« Mon chien écoute mieux lorsque j’ai la friandise ou la gamelle » et oui voilà un opportuniste qui a appris à observer l’humain comme il se doit ! d’ailleurs c’est un expert en la matière comparé à nous.
Il est facile d’apprendre à un chien avec une friandise ou un jouet dans la main. Il va produire le comportement pour l’obtenir puisqu’il le voit. Mais ensuite la partie la plus difficile est de passer à l’étape où il n’a pas la récompense en visu et « de produire le comportement pour peut-être l’avoir ». L’espoir de peut-être la gagner. Je pense que la gestion de la récompense est la partie la plus difficile pour les maitres.
Il est primordial de comprendre que votre chien ne parle pas notre langage et qu’il a besoin de temps et de motivation pour apprendre, comprendre, assimiler et produire le comportement dans toutes les situations. Vous voulez tous courir avant de savoir marcher.
Un commandement sera acquis après plusieurs mois de pratique régulière sans jamais atteindre la saturation. Tout est une question de patience, de calme, de motivation et de plaisir.
Marta Guillemart
Votre éducatrice canine