L’ORDRE LIBÉRATOIRE
Comme son nom l’indique, l’ordre libératoire est un mot court qui permet de libérer votre chien à la suite d’un ordre (position physique) que vous lui avez précédemment donné.
Exemple d’ordre libératoire : c’est bon, va, vas-y, go, relax etc … Nous allons éviter le « aller » qui est un mot réflexe chez nous et donc provoquer une contradiction par rapport à ce que nous souhaitons : allez au pied ⇒ 2 ordres contradictoires.
1 : A quoi sert l’ordre libératoire :
Cela vous permet d’éviter la répétition de vos ordres et donc de minimiser les conflits avec votre chien. S’il a appris qu’il doit se libérer d’un apprentissage avec votre autorisation, cela vous permettra de ne pas réitérer vos demandes. Il comprendra qu’il peut cesser le comportement que vous lui avez notifié après avoir entendu l’ordre libératoire. Votre chien apprendra à attendre votre autorisation pour sortir de son assis, coucher ou au pied etc…
Si votre chien se relève de la consigne donnée précédemment alors qu’il n’a pas appris quand il pouvait se libérer, vous ne pourrez pas le réprimander verbalement, puisqu’il ne sait pas quand il a le droit de le faire.
2 : Quand lui donner l’ordre libératoire :
- 1ère étape, être cohérent et constant avec soi-même. Il faudra fonctionner de la même façon toute sa vie. Toutes les personnes s’occupant du chien doivent avoir le même mot.
- 2ème étape : il faut que vous sachiez quels sont vos ordres fermés et ceux ouverts. Un ordre fermé nécessitera toujours un mot libérateur alors qu’un ordre ouvert, le chien n’attendra pas votre autorisation et se relèvera sur sa propre initiative.
3 : Comment lui enseigner :
Vous devez appliquer la règle dès que vous lui apprenez une commande donc dès son arrivée chez vous.
Par exemple, lorsque vous lui apprenez le « assis », vous devrez le récompenser avec une friandise puis lui indiquer votre ordre libératoire tout en faisant le mouvement de la main pour qu’il puisse partir. Soyez rapide avec les chiots puisqu’ils sont moins patients et se déconnectent très vite lors des apprentissages. Vous pourrez ensuite augmenter le temps, de quelques secondes, entre la récompense et la libération. Cela vous confirmera l’assimilation de l’ordre libératoire.
Pour rappel : un mot = un sens = une action
Bien à vous
Marta Guillemart