Je serai toujours plus exigeante que vous ne le serez avec vous-même.
Vous serez toujours moins exigeant que moi. Si je vous propose quelque chose de moyennement bien fait, vous ferez encore moins bien.
Pourquoi je suis si exigeante, c’est pour que vous ayez une meilleure relation avec votre chien, pour qu’il comprenne ce que vous attendez de lui. Votre chien est binaire, il est simple. Nous, humains, nous sommes si complexes. Vous pensiez qu’éduquer un chien était plus facile. Qu’il était simple de lui expliquer comment s’assoir ou marcher au pied. Votre chien peut comprendre très vite les bases d’apprentissage, mais vous, humain, vous n’êtes pas cohérents entre ce que vous voulez dans votre tête, ce que vous lui dites et ce que vous lui montrez.
Alors oui, je ne vous loupe pas quand vous ne faites pas ce que je vous montre. Je vous observe, vous indique que vous n’avez pas bien fait, que vous n’avez pas été clair, que vous avez été contradictoire. Je vous fais la remarque quand vous oubliez l’ordre libératoire, que vos postures ne sont pas en adéquation avec l’exercice en question, que vous parlez trop, que vous vous fâchez alors que votre chien ne sait pas faire correctement, mais toujours pour vous faire évoluer !
Certains quittent l’aventure parce qu’ils sont trop pressés. Vous voulez que votre chiot de 6 mois sachent tout faire comme un adulte. C’est comme si je demandais à un enfant de 6 ans de savoir lire et écrire sans faute. C’est absurde. Combien d’années avez-vous été à l’école pour avoir les connaissances que vous avez aujourd’hui. 2 ans pour un chien, pour lui laisser le temps d’apprendre, n’est pas si long finalement.
Vous avez choisi votre chien mais surement pas son tempérament. Certaines personnes auront plus de difficultés que d’autres. Certains vont en baver, d’autres non. Nous, éducateurs nous sommes là pour aider les maitres qui s’en donnent les moyens et qui prennent l’éducation très au sérieux. Ce sont d’ailleurs ces personnes-là qui nous motivent à continuer ce métier.
Bien à vous,
Marta Guillemart