SUIVI NATUREL
= LA BASE DE VOTRE RAPPEL
Lorsque vous récupérez votre chiot à 2 mois, il a un excellent suivi naturel. Il suit instinctivement sa mère, ses frères et sœurs ou même son éleveur. Il est conscient qu’il ne veut pas se retrouver seul. Il a besoin de se sentir en confiance. Ils explorent en étoile quand ils commencent à grandir. Ils partent explorer de plus en plus loin mais reviennent systématiquement vers leur lieu de sécurité. Et cela doit être vous maintenant. Vous devez être l’endroit où votre chiot se sentira protégé.
Mais dès qu’il arrive au sein de votre foyer, vous n’osez plus le lâcher et vous lui mettez une laisse que vous tenez bien fermement dans votre main pour qu’il reste à vos côtés au cas où il voudrait partir. Et bien vous détruisez l’apprentissage du suivi naturel ! et de ce fait vous vous mettez des difficultés sur le rappel. Vous avez peur de le perdre et c’est bien naturel, mais vous ne lui apprenez pas à avoir peur de VOUS perdre.
Dites vous bien que sans vous, il ne peut pas se débrouiller seul. Aujourd’hui nos chiens ont absolument tout ce dont ils ont besoin sans le moindre effort et c’est vous qui apportez ce bien-être. Alors je pense qu’ils vous doivent bien de revenir vers vous. Pour moi c’est un dû !
Comment procéder !
- Ayez confiance et ne stressez pas ! vous devez trouver chez vous une stabilité émotionnelle, une certaine assurance. Naturellement, nous ne suivrons pas quelqu’un qui n’est pas sûr de lui.
- Au départ allez dans des lieux sécurisés, types forêts ou parcs où il n’y a personne ou très peu de monde. Jamais au bord d’une route !
- Si vous craignez de lâcher votre chiot, mettez lui une longe de 10 mètres que vous laisserez trainer si cela vous rassure.
- Faites quelques allers-retours même s’il vous colle, puis changez de direction de temps en temps. Dans les semaines qui vont suivre, il va s’éloigner mais il devra apprendre à toujours faire attention à vous.
- Vous allez commencer à vous cacher derrière des arbres. N’attendez pas qu’il soit à 30 mètres pour le faire, c’est une distance qui ne vous permettra pas qu’il soit en sécurité.
- Ne lui faites pas croire qu’il peut s’éloigner de vous sans risque et que vous serez toujours derrière lui… sous prétexte qu’il a le droit de se balader où bon lui semble pour son bien-être !
- Dès qu’il revient vers vous et qu’il reste près de vous, récompensez verbalement (pas de friandise !)
- Ne le laissez pas se faire caresser par des inconnus dans la rue, sinon il apprendra que les gens sont intéressants et qu’il en tirera un bénéfice d’aller vers d’autres humains. La meilleure des caresses est celle de ses maitres (la famille). Pensez bien qu’il va grandir et les personnes ne l’accueilleront pas aussi gentiment quand il sera adulte.
- C’est un exercice qui doit être travailler à vie mais énormément la 1ère année.
Vous aurez un meilleur rappel si votre chiot apprend en premier lieu à vous suivre naturellement.
Bien à vous,
Marta Guillemart, Educatrice Canine (78)