La place des mes chiens dans ma famille
4 chiens à la maison, plus les membres de la famille, tout le monde doit trouver sa place. C’est primordial pour une bonne entente.
Mais quelle est leur place ?
Ils font partis de la famille certes, mais je n’oublie pas que ce sont des chiens. Je dois combler leurs besoins fondamentaux mais également leur apporter la sécurité. Il est nécessaire que des limites soient mises en place à la maison, pour qu’elles soient acceptées en extérieur en cas de besoin.
Mes règles de vie sont simples, elles ont été mises en place dès leur arrivée à la maison pour éviter les conflits. Cela montre aux chiens ma cohérence, parce que mes règles ne changent pas d’un jour à l’autre. A moi de leur prouver ma stabilité émotionnelle avant de leur demander aussi d’être stable.
En voici quelques-unes,
- Pour moi c’est l’une de mes règles de vie les plus importantes, ce qui pourrait expliquer que jamais aucun de mes chiens ne m’a volé de nourriture. Je ne souhaite pas qu’ils quémandent, voir même qu’ils ramassent un morceau de nourriture qui tombe pendant notre repas. Alors quand nous passons à table, les chiens doivent sortir de la cuisine. Le reste du temps, ils y ont accès. A leur tour, quand ils mangent, je les laisse tranquille et chacun à sa place pour son repas.
- Ils n’ont pas accès à nos chambres, l’étage leur est interdit. De toute façon, la nuit ils dorment et moi aussi. Ce n’est pas la nuit où je dois passer du temps avec eux. Ça leur permet également de travailler la solitude et d’améliorer cette fameuse frustration tant difficile à gérer chez les chiens.
- Le canapé, est toléré pour 1 seul de mes chiens avec autorisation sur mes genoux. C’est un super moment que je partage avec Guess, j’adore. J’entend déjà des voix dire « mais les autres vont être jaloux ». Aucun problème de ce côté-là, je vous assure. C’est ma décision, ils n’ont pas à la contester. C’est ainsi depuis le début, donc pour les autres c’est normal.
- Ils ont des caresses et je joue beaucoup avec eux. Mais de temps en temps, je ne valide pas leur demande de contact pour qu’ils apprennent à gérer le renoncement. Nous n’avons pas tout ce que nous voulons dans la vie, en tout cas moi non ! Certains humains gèrent plutôt bien le coté émotionnel de la frustration et d’autres non. A nous d’apprendre à nos chiens à le faire.Toutes ses limites nous permettent de vivre ensemble, humains et chiens !
Bien à vous,
Votre éducatrice canine, Marta Guillemart