Les chiens : Rencontre en laisse VS pas de rencontre en laisse
Il y a 2 écoles. Même si je donne toujours mon avis à ce sujet, vous êtes seul arbitre de ce que vous souhaitez faire avec votre chien mais il s’agit tout de même de faire preuve de bon sens. Pensez toujours que le choix que vous faites au départ de sa vie avec vous, sera le même pour toute son existence du moment que l’on prétend proposer une éducation cohérente et constante.
Pour ma part, je déconseille les rencontres en laisse tenue.
Je souhaite enseigner à mon chiot, qui ne fait qu’une dizaine de kilos environ, le comportement qu’il devra avoir quand il en fera peut-être 25 ou 50 kilos à l’âge adulte.
Il doit comprendre que tirer en laisse pour quoi que ce soit n’est pas autorisé, c’est ce que je m’engage à initier à mon chien. S’il apprend qu’en tirant sur la laisse il obtient ce qu’il convoite, il reproduira ce comportement, il en tirera un bénéfice puis il persistera.
Alors comment faire lorsque vous croisez un congénère ?
Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Vous ne souhaitez pas réaliser de contact en laisse, le lieu ne le permet pas, alors continuez votre chemin et encouragez-le à vous suivre pour ne pas faire la rencontre. Si vous ralentissez, vous lui donnez la possibilité de se créer un petit filme dans sa tête et il pensera qu’il a un choix à faire. Vous êtes dans votre droit le plus stricte de refuser et ce même, si l’autre maitre vous impose la rencontre. Pensez toujours à récompenser verbalement votre chiot s’il produit le comportement que vous visez.
- Vous souhaitez faire la rencontre : soyez calme et assuré, apprenez lui à être patient avant d’aller voir un congénère, pour cela la patience est une vertu. Demandez au maitre que vous croisez s’il est possible de faire la rencontre. Si c’est oui et que le lieu permet à votre chien d’être en sécurité, donnez-lui l’autorisation avec un mot simple (va, tu peux, go…), détachez la laisse ou posez là au sol. Toute tension dans la laisse peut induire une mauvaise communication entre chiens et déclencher potentiellement des réactivités négatives.
Ensuite vous avez ceux qui prônent les rencontrent pour sociabiliser un chien. Nous n’avons pas tous la même signification de ce mot. Alors réfléchissons sur du long terme… Si j’apprends à mon chiot qu’il peut faire n’importe qu’elle rencontre en laisse (humain ou chien) en tirant, le reproduira-t-il plus tard ? Et bien oui puisque tout comportement acquis requiert un apprentissage à long terme. Si vous validez (en n’y mettant pas d’opposition) tout ce que votre chien propose, les contacts en laisse seront de ce fait consenti par vous. Et il vous fera la même proposition chiot qu’adulte.
Comme je vous l’ai dit, vous seul êtes décisionnaire sur ce que vous désirez comme comportement plus tard en laisse.
La meilleur solution est d’aller dans un environnement qui permet de lâcher votre chien pour proposer les rencontres congénères et toujours sous votre surveillance.
Votre éducatrice, Marta Guillemart