LE RAPPEL ET SON CHIEN
Le rappel est un ordre vital que votre chien doit produire. Mais comment le construire… Vous craignez tellement de perdre votre chien, que vous lui apprenez que vous serez toujours derrière lui. Je pars de la citation « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis ». Vous avez tendance à suivre votre chien en permanence et finalement vous le conditionnez à être le suiveur et lui le meneur de la balade. Apprenez lui dès le départ à vous suivre et renforcez ce comportement toute sa vie mais surtout la 1ère année, vous devriez en abuser.
Quand vous l’appelez, vous avez le réflexe d’aller toujours vers votre chien, alors qu’il faut faire l’inverse, il faut reculer (le fuir) pour qu’il apprenne à revenir vers vous (vous suivre) le plus vite possible. Et si jamais il ne revient pas, il faut qu’il comprenne qu’il risque de vous perdre. Sans vous il n’aura pas accès à ses besoins primaires, il n’aurait pas à manger, ni de lieu de sécurité…
Mettez-vous dans des conditions où vous aurez plus de chance de gagner que de perdre. Allez dans des endroits avec très peu de stimulation voir même pas du tout. Donnez-vous de la valeur, soyez le centre de ses attentions, n’allez pas dans des endroits où il a ses meilleurs copains de jeu, sous prétexte qu’il doit se sociabiliser, vous allez perdre votre rappel et il apprendra qu’il peut choisir de ne pas revenir puisque vous serez toujours là, inquiet de ne pas le voir rappliquer. Faites des changements de direction sans l’interpeller, mettez-vous à courir à l’opposé, cachez-vous… Dans le rappel, une longe de 10 mètres minimum peut être votre meilleure alliée.
Comment récompenser ? Beaucoup vont donner de la friandise, ce que je comprends. Personnellement, je n’ai jamais donné à manger pour que mon chien revienne. Je lui donne déjà 2 gamelles par jour sans qu’il n’ait besoin de travailler ! Alors revenir est la moindre des choses, c’est un dû en ce qui me concerne. La particularité avec la friandise c’est que vous ne savez pas si votre chien vient pour vous ou pour la bouffe. Vous pouvez également travailler avec sa ration de croquettes de la journée : « tu veux manger alors reviens vers moi »
Bon admettons, vous récompensez avec une friandise : ce que je remarque c’est que vous vous éteignez quand vous récompensez à l’alimentaire. Ce que je veux dire, c’est que vous n’êtes plus joyeux de voir revenir votre chien, vous êtes tellement concentré sur ce que vous avez dans la main que vous n’exprimez plus votre joie, vous êtes trop timide, passif, peur du ridicule. Alors que votre chien doit ressentir que vous êtes heureux de le voir revenir. Soyez actif, attrayant, jovial, expressif, joueur. Mettez-vous dans une bulle avec lui et redevenez un gamin « pas fini » quand vous l’appelez, le monde extérieur ne doit plus exister.
Attention à la caresse, vous pensez lui faire plaisir mais finalement vous vous faites plaisir. J’ai constaté que beaucoup de maitres perdent leur rappel parce qu’ils sont envahissants avec le toucher ou ne le font pas correctement. Oubliez la tête, en général ils s’écartent de vous s’ils n’apprécient pas. Seul votre chien peut vous montrer s’il aime ou pas votre contact. Observez.
Récompensez à la nourriture si vous le souhaitez, mais sachez que la meilleure des récompenses c’est VOUS et votre JOIE. Soyez fier de lui lors de son retour !
Bien à vous,
Marta Guillemart