Le vol de nourriture chez le chien
J’ai beaucoup de retours me signifiant que vos chiens sont de bons petits voleurs !
Alors comment gérer la situation : tout d’abord mettre en place un cadre et des règles de vie à la maison en cohésion avec tous les membres de la famille. Mais je ne vais pas les exposer ici.
Il faut s’assurer :
- En tout premier lieu, que votre chien soit correctement nourri. Ce qui veut dire une alimentation de qualité et en quantité suffisante par rapport à ses besoins primaires.
- Gérer les prises de repas. Ne laissez pas les gamelles à disposition toute la journée.
- De ne pas lui donner à manger à table pendant votre repas. Vous lui donnez l’idée de pouvoir se servir seul dès que vous aurez le dos tourné.
- La table doit être un lieu inaccessible pour lui, totalement interdit, même si vous avez laissé son jouet posé dessus. N’acceptez pas qu’il pose sa tête ou ses pattes sur les tables.
- Vérifiez qu’il n’ait pas de problème de santé, seul le vétérinaire est compétent dans ce domaine.
- Avoir une dépense physique et mentale lui permettant de vider « sa pile » pour éviter les troubles du comportement qui pourraient dévier vers la nourriture.
- Toutes les personnes, en contact avec le chien, doivent avoir le même fonctionnement donc les mêmes règles.
Je me rends compte très régulièrement que vous réagissez trop tard. Bien évidemment, il faut intervenir quand le chien est en train de commettre le délit mais vous devriez opérer plus tôt.
Certains chiens vont rappliquer dès que vous prenez un paquet qui fait du bruit ou dès que vous ouvrez le frigo ou une porte de placard. A partir du moment où vous vous dirigez vers la cuisine pour prendre votre nourriture, votre chien ne doit pas vous suivre. Je sais, beaucoup de gens trouveront ça très mignon quand le chien vous suit à la maison mais il est rare d’avoir le même comportement à l’extérieur…
Si vous lui donnez à manger à table pendant votre repas, il trouvera cela positif et répétera son comportement. Alors ne cédez pas, même une seule fois.
Dès lors qu’il s’intéresse à ce que vous avez dans la main, vous devez mettre une limite verbale immédiate. Alors réagissez rapidement et demandez-lui de la distance ou de sortir de la cuisine.
S’il ne respecte pas votre règle, il devra rester au panier pendant votre repas. Pensez à le libérer lorsque vous souhaitez qu’il sorte de son couchage.
Lorsque vous le laissez vous regarder manger ou juste prendre de la nourriture, vous lui permettez de se faire un joli film dans sa tête…N’oubliez pas que le chien est un opportuniste.
Pour travailler tout ceci, mettez-vous en condition. Par exemple, préparez un apéritif et prenez le temps d’observer le parcours de votre chien. Vous ne pourrez pas vous exercer si vous avez des invités, vous ne serez pas détendu et réactif.
A vous de jouer !
Bien à vous,
Marta Guillemart