Je dis souvent à mes clients « c’est vous qui avez le permis de conduire » pas le chien.
Cela démarre à 2 mois lorsque vous récupérez votre chiot. Son apprentissage commence dès votre première sortie ! N’attendez pas que les mauvais comportements s’installent.
Vous devez réguler et apprendre à votre chiot que s’il tire vous n’avancez plus, qu’il doit aller à votre allure (attention à son âge), vous suivre lorsque vous changez de direction, qu’il doit vous attendre et qu’il y a une distance à respecter. Vous aurez un rythme différent s’il est avec ou sans laisse. Et n’oubliez pas qu’il faut être 2 pour tirer. Le chien n’est pas le seul à mettre de la tension sur la laisse.
Vous avez le permis de conduire chien :
Le volant :
Le chien doit vous suivre dans la direction que vous souhaitez prendre. Vous pouvez l’emmener dans le sens qu’il souhaite s’il ne tire pas sur sa laisse et si sa destination ne représente pas un danger pour lui.
Le levier de vitesse :
Vous choisissez vos changements de vitesse lors de votre balade. Vous pouvez alterner en fonction du lieu et s’il est en laisse, longe ou en libre.
Il est vrai que je préfère les balades à un rythme posée.
Pédale de vitesse :
Vous choisissez la vitesse de votre balade. Il est évident que si c’est un chiot, un adulte ou un vieux chien, vous n’aurez pas la même allure.
Pédale de frein :
A vous de réguler avec souplesse. N’hésitez pas à faire ralentir votre chien s’il accélère trop vite. Vous devez utiliser votre main sur la laisse avec la même souplesse que votre pied sur la pédale de frein.
Frein à main :
Ce fameux frein qui est à la place de votre main ! Vous devez apprendre à utiliser votre main comme une pédale de frein et non bloquer votre chien. Beaucoup de gens ont le réflexe de tirer en arrière pour arrêter le chien. Nous seulement vous devez utiliser la force mais c’est surtout un jeu sans fin.