Éducation canine

Vous pouvez faire appel à mes services avant même le choix de la race, de l’arrivée de votre chiot jusqu’au chien adulte ! Il n’y a pas d’âge pour commencer une bonne éducation ou rééducation.

Les séances éducatives individuelles permettent de vous aider à adapter au mieux le comportement de votre chien à notre environnement et de régler des comportements gênants qui se sont installés avec le temps. Je suis là pour vous former dans ses différentes étapes pour éduquer mais également améliorer votre lien avec votre animal.

Lors de notre premier rendez-vous, je me déplace à votre domicile pour établir un bilan pour comprendre au mieux votre situation. Nous analysons votre vie, avec votre chien et tous les membres de la famille. Nous apportons des modifications au sein de votre foyer et mettons en place des règles de vie avant tout travail extérieur. Il est important de commencer à mettre en place un cadre de vie au domicile pour une bonne intégration du chien.

L’objectif est de lui donner envie de coopérer, de créer une complicité, une relation qui permet à votre chien d’être en accord avec vous et de l’aider à s’intégrer dans votre vie sociale. Les chiens communiquent avec nous et savent très bien nous comprendre. Ils méritent toute notre attention et notre patience et pour cela, il faut lui accorder du temps. Il est passionnant de leur observer et d’apprendre toujours et encore de nos chiens.

Chaque chien est différent.
Ce qui a marché pour le chien de votre voisin, ne marchera peut-être pas pour le vôtre,
les conseils d’un éducateur seront là pour vous aider à comprendre votre animal.

BALADES COLLECTIVES TOUS LES VENDREDIS MATIN ET 1 DIMANCHE PAR MOIS

Balades collectives

Les balades collectives sont très importantes pour continuer la sociabilisation entre congénères éduqués. Elles permettent des échanges canins mais également humains. C’est le moment de passer un moment convivial.

Elles procurent une dépense aussi bien physique que mentale à votre compagnon. Le chien a besoin de se dépenser, d’explorer, de faire des rencontres congénères. Cela est important pour son équilibre.

Pour que cette activité se déroule en toute sécurité, elle concerne uniquement les chiens que j’ai déjà rencontré au préalable. Chaque propriétaire est responsable de son chien et doit le surveiller. Je reste évidement disponible pour vous aider à gérer votre chien et à améliorer son comportement pendant la balade. Des petits exercices éducatifs peuvent être proposés par les participants ou par moi même.

La durée est en moyenne d’ 1 heure 30 mais peut varier en fonction de la météo. Elle est ouverte à tous les membres de la famille qui aiment marcher !

Cours Collectifs chiots, ados, adultes

Il est plus facile pour votre animal de compagnie d’apprendre les exercices avec moins de stimuli autour de lui. C’est pour cela que je privilégie d’abord les séances individuelles. Votre chien va pouvoir apprendre à son rythme ainsi que vous-même. Cela permet également de l’évaluer au contact de mes propres chiens avant de le présenter à d’autres congénères.

J’ai mis en place les cours collectifs, en petit groupe, pour continuer à vous suivre après le travail fourni ensemble. Il s’agit de reproduire les exercices déjà travaillés ensemble et de se perfectionner tout en s’amusant !!! C’est pour cela que de faire des petites touches de rappels sont nécessaires. Peut être remettre quelques exercices de base oubliés. Surtout l’un des points forts du collectif est de pouvoir travailler les interactions congénères, ainsi que la communication intraspécifique. Votre chien rencontrera d’autres congénères et continuera de favoriser sa sociabilisation.

C’est un lieu d’échange. Les humains rencontreront d’autres humains et partageront sûrement leurs difficultés ainsi que leurs réussites comme ils l’ont fait avec moi.

Les cours collectifs sont dédiés aux personnes ayant suivi des séances individuelles.

Mantrailing

Mantrailing 78 Yvelines | Facebook

Marta Guillemart GM EDUC A CHIEN – YouTube

Le chien vit dans un monde olfactif qu’il nous est difficile de concevoir, sa perception des odeurs extrêmement développée, lui procure la capacité de les diviser.

Le chien est constitué de cellules olfactives que l’on appelle récepteurs. Pour comparer, un Berger Allemand a 225 millions de récepteurs alors qu’un humain n’en a que 5 millions.

Difficile d’imaginer mais le corps humain sécrète un fluide de particules plus ou moins lourdes de la même façon qu’un gaz se dissipe. La libération de ses odeurs varie selon les conditions météorologiques, le terrain et tous les facteurs environnementaux.

Le chien est stimulé mentalement et fait appel à sa concentration. C’est un excellent exercice pour les chiens avec un niveau élevé d’excitation, cela leur permet de se concentrer et de pouvoir se canaliser pendant la recherche.

L’activité peut se dérouler dans la forêt, en zone industrielle ou en ville.

Le chien est muni d’un harnais de pistage et d’une longe en biotane de 8 mètres.

La personne, qui joue le rôle de victime, laisse un vêtement empreint de son odeur pour que le chien la cherche.

Je prends maximum 5 chiens par session. Ils passent chacun leur tour et en attendant leur passage, ils doivent rester dans leur voiture. Ils peuvent commencer vers l’âge de 4-5 mois.

C’est un travail d’équipe, le chien et son propriétaire forment un binôme. Ce qui permet de renforce le lien entre les deux parties. Le chien guide son propriétaire et ce dernier doit le suivre, le lire et l’aider si nécessaire.

Je propose des stages sur la demi-journée, à la journée, sur 2 jours ou nocturnes.

FORMATION POUR LES PROFESSIONNELS :

DU 8 AU 12 NOVEMBRE 2021 COMPLET

DU 14 AU 18 MARS 2022

Obéjump

Les séances d’Obejump sont dédiés aux personnes ayant un chien avec des bases éducatives.

L’Obejump est une discipline qui permet de passer un bon moment avec son compagnon canin en alliant obéissance et exercices ludiques. L’objectif est de renforcer les bases éducatives déjà acquises et de faire évoluer vos chiens dans différents parcours et structures enrichies d’accessoires divers. Je mets en place divers apprentissages ludiques permettant au binôme Homme-Chien d’apprendre à travailler ensemble dans le calme ainsi que de cimenter votre relation. La confiance est la base de votre relation et il en aura besoin pour franchir quelques obstacles.

L’Obejump expose votre chien à divers stimuli que l’on trouve dans la vie quotidienne. Cela nous permet de travailler certaines problématiques et mettre en place divers ateliers. Par exemple, un chien qui a peur de croiser des humains ou des chiens réactifs au vélo, etc…

L’Obejump est ouvert à tous types de chiens, des plus à l’aise au plus craintifs.

Les parcours seront adaptés et nous irons au rythme de chaque chien. L’activité est accessible dès l’âge de 3 mois.