MANTRAILING
Qu’est-ce que le Man (humain) trailing (piste)
Le mantrailing vous permet de partager une activité de loisir avec votre chien. Vous travaillez en binôme. C’est une activité qui vous aide à améliorer votre relation en lui proposant une discipline qu’il sait faire naturellement grâce à son impressionnante capacité olfactive. Vous devez apprendre à lui faire confiance en vous appuyant sur ses aptitudes naturelles. Cela stimule le sens le plus développé et le plus important chez le chien, à savoir son odorat. Le mantrailing lui permet de prendre des initiatives et des prises de décision et de réflexion. Cela lui procure une dépense physique mais surtout mentale.
C’est l’une des méthodes de pistage. L’objectif est d’accompagner le chien dans la recherche d’une personne égarée, à l’aide de l’odeur que la victime a laissé au départ de la piste. Rechercher une personne n’est pas inné, il a besoin de passer par un apprentissage sans utiliser des ordres d’obéissances. Donc même si votre chien n’est pas le plus éduqué au monde, il pourra pratiquer ce loisir. Le chien peut analyser l’odeur sur le chemin de manière totalement naturelle et libre. Il peut avoir la truffe au sol comme avoir la truffe en l’air. Il doit se sentir le plus à l’aise possible.
Il recherche les effluves corporelles et individuelles laissées par la personne recherchée, qui sont complètement invisibles pour nous. C’est un fluide de particules qui émane en permanence de notre corps. Notre odeur est composée de cellules mortes, sueur, haleine, poils, parfum etc…Le chien va se servir de ses milliers de récepteurs olfactifs pour sentir. Pour vous donner un exemple, le Berger Allemand a environ 225 millions de récepteurs et l’humain 5 à 10 millions. Il va également analyser le dégagement des odeurs de putréfaction laissé quand vous avez marché sur l’herbe. C’est pour cela qu’il faut commencer son apprentissage dans des endroits verts, plus facile pour lui, que sur le gris (béton, asphalte, pierre…).
Le déroulement
Le chien est muni d’un harnais de traction ainsi qu’une longe en biothane entre 8 et 10 mètres. Le traceur laisse l’objet empreint de son odeur au démarrage de la piste puis va se cacher. Nous amenons le chien au point de départ, et nous demandons de sentir l’objet de référence et de chercher la personne. C’est le commencement de la discrimination d’odeur pour lui. Une fois la personne trouvée, il sera récompensé par de l’alimentaire ou un jouet, au choix du maitre mais surtout la récompense doit être très valorisante pour le chien, cela augmentera sa motivation. Tout le matériel est prêté par mes soins.
Bien à vous,
Marta Guillemart
Educatrice canine (78)